De retour des JMJ
« Vous n’êtes pas ici par hasard. Le Seigneur vous appelés, non seulement en ces jours, mais dès le début de votre vie. Tu es appelé par ton nom… aucun d’entre nous n’est chrétien par hasard. » Pape François
Nous voici de retour des JMJ ! Un magnifique pèlerinage au Portugal, avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier réunis avec le Pape autour du Christ !
Les Journées mondiales de la jeunesse se sont achevées le dimanche 6 août avec la messe du jour de la fête de la Transfiguration, avec 1,5 millions de personnes, dont 700 évêques et 10 000 prêtres concélébrants. Voici un extrait de l’homélie du pape François :
Jésus transfiguré, «son visage devint brillant comme le soleil». «Nous avons nous aussi besoin de quelques éclairs de lumière pour affronter ce qui nous assaille dans la vie, tant de défaites quotidiennes pour les affronter avec la lumière de la résurrection de Jésus». «C’est ce que l’Église et le monde attendent de vous, relève-t-il, que vous soyez des jeunes rayonnants, qui portent partout la lumière de l’Évangile et allument des lueurs d’espérance dans les ténèbres de notre temps ! »
«Nous ne devenons pas lumineux lorsque nous sommes sous les projecteurs, au contraire, cela éblouit, lorsque nous affichons une image parfaite et que nous nous sentons forts et victorieux. Non. Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui, car telle est la vraie beauté qui resplendit: une vie qui risque par amour». «La lumière vient le jour où tu feras une œuvre d’amour. Si tu es égoïste, la lumière s’éteint».
➡️Lire le compte-rendu sur Cathobel.
10 phrases marquantes du pape François aux JMJLes prises de parole du pape François aux JMJQuelques témoignages de jeunes d’Ixelles
Les JMJ pour moi c’était inoubliable, c’était une rencontre avec Dieu à travers pleins de personnes venant de plusieurs endroits du monde. C’était une façon de m’ouvrir les yeux sur cette magnifique relation avec Dieu que je vais continuer à entretenir et à approfondir!
Nadège
Pour moi, les JMJ c’était un voyage qui redonne la foi et l’espérance et qui permet de trouver la force pour consolider sa foi et le courage pour témoigner des grâces du Seigneur.
Elsa
Pour moi les JMJ, c’était d’abord une rencontre intime avec le Seigneur qui se déploie ensuite avec tous les jeunes du monde entier !
Gabrielle
Voir 1,5 millions de jeunes réunis pour une même cause, la Trinité et Marie, est une forme d’espoir en l’humanité. Tout d’un coup, on se sent beaucoup moins seul et l’immensité de la foi devient bien plus simple. Une expérience spirituelle et fraternelle à vivre au moins une fois dans sa vie !!!
Bertille
Pour moi les JMJ c’est redécouvrir l’amplitude universelle (catholique) et mondiale de l’Église.
Arthur
Pour moi, les JMJ ont été un moment éprouvant, physiquement et psychologiquement, mais aussi un temps privilégié d’échanges, d’entraide, de solidarité, de soin les uns envers les autres, de surpassement de soi et surtout de communauté avec plus d’un million de jeunes.
Layla
Pour moi les JMJ c’est d’avoir Dieu pour quotidien pendant 2 semaines. C’est aussi une grande expérience de fraternité. Ce sont des liens forts qui se sont construits avec d’autres jeunes et c’est un lien fort avec le Saint-Esprit qui s’est créé. Amen !
Capucine
J’étais arrivée aux JMJ sans attente particulière à part l’envie de rencontrer des jeunes chrétiens, tous venus pour la même cause. Je pensais que je n’avais pas besoin de faire grandir ma foi, mais en arrivant aux pré-JMJ je me suis rapidement rendu compte que j’étais venue pour approfondir mon chemin de foi.
Durant 2 semaines, j’ai approfondi ma manière de prier, j’ai redécouvert la puissance de l’Esprit Saint, j’ai progressé sur le chemin de l’évangélisation, j’ai pu échanger avec des jeunes chrétiens du monde entier, mais surtout, j’ai tissé des liens d’amitié impérissables avec les membres de ma frat. Je me sens remontée à bloc pour reprendre mon quotidien.
Malau
Pour moi les JMJ c’est :
- Entrer dans une église presque vide et chanter une louange à 7
- Attendre dans une file pendant 20 minutes, et entre temps, recevoir une bénédiction d’un prêtre inconnu
- Aller manger dans un restaurant, et rencontrer une vieille dame qui nous bénit
- Réciter un chapelet à 8 dans une file avant de manger notre dîner
- Chanter des louanges dans le métro après une journée très mouvementée
- Adorer le Christ à une veillée de plus de 1,5 millions de jeunes
- Écouter l’enseignement du Pape avec profondeur
- Rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même foi
- Des messes magnifiques tous les matins
- Beaucoup de temps de marche, mais ça vaut le coup
- Mais c’est aussi, entendre d’une amie qu’elle veut se faire baptiser
L’amour pour Jésus que j’avais avant de venir à Lisbonne a triplé !
Natalia
Un coup d'oeil dans le rétroviseurLes catéchèses des belgesDernière mise à jour : 7/9/2023