Dimanche des Rameaux
Célébration et homélie du 5 avril
Ce dimanche encore, nous ne pouvons pas célébrer la messe ensemble, ni bénir les rameaux. Si vous n’êtes pas seul à la maison, il est toujours plus vrai et bénéfique de vivre chez soi une humble célébration de la Parole plutôt que de regarder la messe à la télévision, même célébrée par le Pape ! (en savoir plus)
Choisissez donc de prendre un beau temps de prière prolongé en famille, en coloc, de préférence dimanche matin. Vous formerez ainsi autant de cellules vivantes de l’Église, en communion avec les chrétiens du monde entier et avec les prêtres qui célèbrent chaque jour vos intentions !
« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
Télécharger : Télécharger la version à imprimerRessources pour les enfantsÉvangile du dimanche pour les enfantsLes horaires des messes radio et TVCélébrer le dimanche
Avant de commencer
Rassemblez-vous dans vos maisons !
Si la maison s’y prête, vous pouvez vous rassembler en un autre endroit pour avancer en procession jusqu’au coin-prière, en suivant la croix garnie d’un rameau, juste après avoir lu l’évangile des Rameaux.
Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.
Vous pouvez ensuite commencer par un chant.
Le conducteur peut introduire à la célébration avec ces mots ou d’autres (avec les enfants, un dialogue et des questions permet une meilleure compréhension) :
℣. Ce dimanche, nous ne pouvons pas nous rassembler avec toute l’Église pour participer à la messe des Rameaux.
Nous ne pourrons pas communier et c’est un manque. Mais Jésus nous a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux ». Nous savons donc qu’il est là tout comme nous savons qu’aujourd’hui la messe est célébrée en de multiples endroits dont notre paroisse : nous sommes unis dans la prière.
Et nous croyons que lorsqu’on proclame sa Parole en Église, c’est le Verbe de Dieu lui-même qui nous parle. Sa parole est alors une vraie nourriture pour notre vie. Nous allons nous mettre à son écoute, ensemble, en communion avec toute l’Église. Nous allons mettre tout notre cœur à prier notre Dieu, en attendant le jour où nous pourrons à nouveau participer à la Messe.℣. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le en famille dans sa Passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.
Tous se lèvent pour le signe de croix
℣. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
℟. Amen.
Tenant chacun en mains les rameaux préparés, le conducteur peut prononcer cette prière :
℣. Seigneur, augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons en main ces rameaux pour acclamer le triomphe du Christ ; pour que nous portions en lui du fruit qui te rende gloire, donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
℟. Amen.
On reste debout pour écouter l’évangile des Rameaux :
Après l’évangile, on peut reprendre le chant Hosanna ou un autre chant.
Si la procession est prévue, « comme les foules de Jérusalem heureuses d’acclamer Jésus le Messie », elle a lieu pendant ce chant.
Homélie
Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres. Un exemple en 3 étapes :
- Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
- Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. « Je crois que Dieu me dit aujourd’hui… »
- Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. « Seigneur, je voudrais te dire… »
L’homélie en vidéo
« Hosanna ! Viens, sauve-nous… et aussi Louange… »
L’abbé Luc Terlinden commente l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem, et nous invite à la prière et à la communion à la Passion du Christ…
Le conducteur peut prononcer cette prière :
℣. Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa passion et d’avoir part à sa résurrection. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Liturgie de la Parole
Pour la liturgie de la Parole :
• soit on lit toutes les lectures
• soit on ne lit que le Psaume et la Passion du Seigneur (lecture complète ou lecture brève, en se répartissant les rôles en famille)
Écoutez la lecture dialoguée de la Passion, enregistrée par le 210, une coloc’ du Pôle Jeunes XL ! Grand merci à eux !
Pour lire la Passion chez vous, répartissez les rôles entre vous (Lecteur, Jésus, Disciples, Foule et Autres personnages).
Ou bien visualisez les lectures directement sur le site d’AELF Dimanche 5 avril 2020
Vous pouvez ensuite laisser un petit temps de silence, puis proclamer le Credo.
Prenez aussi le temps de confier au Seigneur vos intentions de prière pour vos familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde. Celui qui conduit peut introduire :
℣. Maintenant, le Seigneur entre à Jérusalem comme un Roi. Faisons monter notre prière et supplions-le :
℟. Sûrs de ton amour et fort de notre foi, Seigneur nous te prions
Des intentions libres peuvent être ajoutées.
Confier une intention de prière
Celui qui préside conclut :
℣. Nous te prions, Seigneur, Dieu notre Père, tu as voulu donner ton Fils pour que le monde ait la vie, la vie éternelle. Renouvelle notre foi, notre espérance et notre charité afin que nous soyons toujours plus ouverts à la vie que tu nous offres. Par ton Fils, Jésus, notre Seigneur.
℟. Amen.
Communion spirituelle
Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :
℣. Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église,
nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :℟. Notre Père…
Notre Père chanté, Playlist, chants 20 à 22
Celui qui conduit la prière peut inviter au partage de la Paix du Seigneur. Par exemple :
℣. Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père.
Nous sommes fils dans le Fils.
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu,
nous pouvons échanger un geste de paix,
signe de la communion que nous recevons du Seigneur.
Et on peut s’échanger la paix de Jésus.
Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire à la communion spirituelle :
℣. Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la Sainte communion. Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure. Faisons ensemble un acte de communion spirituelle. Par humilité, suppliant le Seigneur, nous pouvons nous mettre à genoux. Au plus profond de notre cœur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus.
« Mon Père, dit Jésus, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
On peut prendre un temps de silence prolongé pour se laisser introduire par le Seigneur dans sa communion. L’une de ces prières peut vous y aider :
Un temps de silence est ici profitable, éventuellement suivi d’un chant.
Conclusion
Celui qui conduit peut prononcer cette prière :
℣. Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cœurs par la clarté de ta grâce : afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère, par Jésus Christ ton Fils, notre Seigneur.
℟. Amen.
℣. Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous donne sa bénédiction et vienne nous sauver.
℟. Amen.
Celui qui préside peut bénir chacun des membres de la famille ou de la maison en traçant une petite croix sur leur front comme au baptême, puis il se fait bénir à son tour par un autre membre de la famille.
Un chant d’action de grâce ou un chant à Marie peut être entonné pour finir ce temps de prière.
Pendant la semaine, des homélies ou commentaires des lectures de chaque jour vous sont proposées ici.
Pour les jours du triduum pascal, de jeudi à dimanche, d’autres célébrations vous seront proposées !
Réalisé d’après AELF, les Dominicains de Toulouse, Aleteia.org,
Magnificat, Service de pastorale liturgique de Namur, le CIPL
Dernière mise à jour : 11/4/2020