En avant !
échos de la journée des KT3 à Tibériade
Avec tous les enfants de 3e année de catéchèse, nous avons eu la joie de partir le dimanche 24 avril à la fraternité de Tibériade à Lavaux-Saint-Anne pour notre journée de retraite. Il s’agissait d’un moment important de préparation à la première communion et à la confirmation.
Nous avons commencé la journée par la messe. Frère Bart, dans son homélie, nous a parlé de la miséricorde, car le 1er dimanche qui suit Pâques, est celui de la Miséricorde. Il nous a raconté l’histoire des foulards blancs que Guy Gilbert a raconté au mariage du prince Laurent et de la princesse Claire. Cette histoire vraie nous invite à être des êtres de miséricorde. La voici :
« Jean, âgé d’une vingtaine d’années, avait sali la réputation de ses parents, et son père le chassa de la maison. Quelque temps plus tard, le jeune homme se dit : « Je suis vraiment une ordure, je vais demander pardon à mon père ». Mais il avait tellement peur que son père le rejette qu’il lui écrivit une lettre : « Papa, je vous ai sali, je te demande pardon. Je voudrais tant revenir à la maison. J’ai tellement peur que tu me dises non. Si tu me pardonnes, mets un foulard blanc, sur le pommier, devant la maison, dans la grande allée des pommiers qui conduit à la maison. Mets un foulard blanc sur le dernier pommier”.
Puis il demanda à son ami Marc de l’accompagner en voiture jusqu’à la maison de son père. À cinq cents mètres de la maison, Jean ferma les yeux tandis que Marc descendait lentement l’allée des pommiers, jusqu’au dernier. Jean, les yeux toujours fermés, demanda à Marc : « Je t’en supplie, Marc, mon père a-t-il mis le foulard blanc ? Dans le pommier, devant la maison ? » Marc lui répondit : « Non, non Jean, il n’y a pas de foulard dans le pommier devant la maison, mais il y en a des centaines, tout au long de l’allée ! » (Aleteia)
Après la messe, nous avons partagé notre pique-nique. L’après-midi a été ponctuée de jeux, de football, de danses, de visite de la boulangerie et de la ferme. Les enfants se sont magnifiquement occupés des ânes et des moutons, en leur donnant à manger de l’herbe et du fourrage. Leur générosité a fait la joie des animaux !
Nous avons également eu le beau témoignage de frère Gilles et frère Roger, qui nous ont parlé de leur vocation.
Nous avons terminé la journée près d’une source, pour nous rappeler notre baptême. Oui, vivons en enfants bien-aimés du Père !
Vincent Martens, catéchiste
Dernière mise à jour : 18/5/2022