« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous,
tandis qu’il nous parlait en chemin
et nous expliquait les Écritures ? »
Si vous n’êtes pas seul à la maison, essayez de vivre chez vous en famille / coloc une simple et belle liturgie de la Parole, un temps consacré au Seigneur, en famille, sans écran. Un moment pour vivre le dimanche en petite cellule d’Église, au sein du Corps tout entier de l’Église, en communion avec tous les autres chrétiens parmi lesquels les prêtres qui célèbrent chaque jour à vos intentions ! (en savoir plus)
« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)
Ces premiers dimanches du temps pascal, nous cheminons en compagnie du Ressuscité qui salue ses disciples : « La Paix soit avec vous ! » (évangile de dimanche dernier). Comme la semaine dernière, nous vous invitons à bien préparer le geste de paix d’aujourd’hui.
Le geste de paix que nous échangeons pendant la messe ou, aujourd’hui, à la maison n’est pas une salutation de gens heureux de se retrouver, ni une sorte de bonjour chaleureux, ni même le partage d’une paix dont nous serions les seuls bâtisseurs. Non. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne », nous dit le Christ ! (Jn 14, 27) La paix que nous sommes appelés à nous donner pendant la messe, c’est celle de Jésus, manifestation concrète de la Vie Nouvelle : il nous la donne pour que nous puissions la partager ! Une grâce qui coule du cœur transpercé de Jésus sur la Croix, de cette plaie que Thomas vient toucher, de l’autel où chaque dimanche et chaque jour nous célébrons ce même sacrifice du Fils de Dieu pour nous. Un don précieux qui nous transforme et nous rend capables de nous accueillir les uns les autres, malgré nos différents, et de l’accueillir Lui, malgré notre faiblesse.
Nous vous invitons donc aujourd’hui (et pas seulement) à habiter ce geste d’une nouvelle manière, qui signifie le mieux possible ce que nous croyons. D’abord, choisissez un geste différent de ceux habituellement utilisés pour se dire bonjour (se serrer la main, s’embrasser, etc.). Par exemple : se serrer les deux mains, se faire une accolade (comme certains prêtres font), ou tout autre geste de salutation différent du simple bonjour. Ensuite, au moment de faire le geste tout-à-l’heure, faites-le de manière à montrer la propagation de cette Paix venant d’un Autre, le Christ. Celui qui conduit la célébration peut par exemple vénérer la croix (comme l’apôtre Thomas d’une certaine manière), puis transmettre la Paix reçue de Jésus à ses 2 voisins les plus proches, qui la donneront à leur tour à leurs 2 plus proches voisins, et ainsi de suite. Au moment de ce geste, celui qui a déjà reçu la Paix peut dire à celui à qui il la transmet « La Paix du Christ », ce à quoi celui qui la reçoit répond par exemple « Amen », ou « et avec toi aussi ».
D’après : J-M Lustiger ; A Join-Lambert ; Instructions romaines ; évêques francophones de Belgique.
Préparez votre coin-prière : sur une belle nappe blanche : une croix, une Bible ou un missel des lectures, l’une ou l’autre bougie allumée, des fleurs… Rangez et nettoyez la pièce, donnez-lui un air de fête pour y accueillir quelqu’un d’important.
Et puis, comme chaque fois :
Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
Assurez-vous de pouvoir tenir une position stable et droite, une belle attitude de prière (assis, à genoux…).
Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
Choisissez aussi ceux qui liront les lectures.
Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
N’hésitez pas à préparer une prière universelle, et à choisir quelques chants adaptés (propositions ci-dessous et ici ).
D’après Aleteia ; Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne
Rassemblez-vous, en maisonnée !
Mettez-vous d’abord quelques instants en silence, pour vous orienter vers le Seigneur.
Vous pouvez ensuite commencer par un chant.
Afficher les exemples de chant
Chrétiens chantons le Dieu vainqueur
Au matin la pierre est roulée Il est vraiment ressuscité Criez de joie, Christ est ressuscitéIl nous précède en Galilée
Le conducteur peut introduire à la célébration avec ces mots ou d’autres (avec les enfants, un dialogue et des questions permet une meilleure compréhension) :
Introduction à la célébration
℣. Puisque nous sommes dimanche, nous avons choisi de consacrer ce temps aprticulier au Seigneur. Lui, il nous consacre toute sa vie, sout son être. Il est présent avec nous sur notre chemin… et nous ne le voyons pas toujours, nous ne le cherchons pas assez… pourtant, il est là ! Puisque nous ne pouvons toujours pas aller à l’église ce dimanche, discernons la présence de Dieu à la maison ; relisons les événements de notre vie en fonction des Écritures ; cherchons à reconnaître le Christ auprès de nous. Et puis préparons-nous à être de plus en plus témoin de son Amour ! « La mission n’est pas difficile : il suffit de dire par nos actes et nos paroles que la vie est plus forte que la mort ! » (p. Paul Slowik scj, homélie de samedi 25 avril)
Tous se lèvent pour le signe de croix
℣. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
℟. Amen.
Celui qui conduit la célébration invite chacun à demander pardon au Seigneur, par exemple avec ces mots :
℣. Ce matin, Seigneur, tu nous ouvres à ta Parole, à ta Présence.
Nous t’en prions, viens nous purifier de toutes nos fermetures, de notre péché ; ouvre notre cœur à ton infinie miséricorde !
Il est bon de prendre quelques instants de silence. Ensuite on choisit une de ces possibilités :
Je confesse à Dieu tout-puissant
Je confesse à Dieu tout puissant,
je reconnais devant mes frères,
que j’ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission ;
oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
ou Seigneur accorde-nous ton pardon
℣. Seigneur, accorde-nous ton pardon.
℟. Nous avons péché contre toi.
℣. Montre-nous ta miséricorde.
℟. Et nous serons sauvés.
On poursuit avec :
℣. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu’il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle.
℟. Amen.
En ce jour de fête, on prend alors leGloria, de préférence en le chantant :
Exemples de Gloria chantés
Gloria, Messe de saint Paul :
Gloria de Lourdes :
Texte du Gloria
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père.
Toi qui enlèves le péché du monde,
prends pitié de nous
Toi qui enlèves le péché du monde,
reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père,
prends pitié de nous.
Car toi seul es saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.
Le conducteur prononce cette prière :
℣. Garde à ton peuple sa joie, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ;
Tu nous as rendu la dignité de fils de Dieu, affermis-nous dans l´espérance de la résurrection.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.
Liturgie de la Parole
Pour l'Alleluia
Alleluia (messe de Saint-Jean)
Alleluia (messe de Saint-Boniface)
L’évangile du matin en audio (par Prions en Église)
Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres.
Un exemple en 3 étapes
Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. « Je crois que Dieu me dit aujourd’hui… sur ce chemin d’Emmaüs… »
Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. « Seigneur, je voudrais te dire… »
Homélie en vidéo
Abbé Bruno Druenne
Vous pouvez ensuite laisser un petit temps de silence, puis proclamer le Credo.
Afficher le texte du Symbole des apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Prenez aussi le temps de confier au Seigneur vos intentions de prière pour vos familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde. Celui qui conduit peut introduire :
℣. Rendons grâce à Dieu le Père qui a sauvé son Fils de la mort :
℟ : Fils du Dieu vivant, sauve-nous !
Exemple de prière universelle
• Christ Sauveur, crucifié dans la chair, vivifié par l’Esprit : fais-nous mourir au péché et vivre pour le Père. ℟
• Tu as envoyé tes disciples dans le monde entier : assiste aujourd’hui les ouvriers de l’Évangile. ℟
• Face aux puissants, tu as témoigné de la vérité : inspire aux autorités le respect des consciences. ℟
• Tu nous prépares un autre ciel, une autre terre : donne-nous de transformer ce monde à leur image. ℟
• Nous te prions pour ceux qui ne suivent plus tes chemins : qu’ils découvrent ton pardon et la joie d’une vie nouvelle. ℟
• Nous t’implorons pour ceux qui subissent la maladie, le deuil, la servitude : guéris-les, fortifie-les, délivre-les. ℟
• Tu es descendu aux enfers annoncer la Bonne Nouvelle : sois l’espérance et la joie de nos frères défunts. ℟
℣. Dans ta miséricorde, Seigneur, accueille notre prière et donne-nous la joie d’être comblés de ta Paix, par ton Fils, Jésus, notre Seigneur.
℟. Amen.
Communion spirituelle
Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :
℣. Unis dans l’Esprit et dans la communion de l’Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l’a enseigné :
Notre Père
Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
℟. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !
Geste de Paix
Comme expliqué ci-dessus, nous vous invitons donc à habiter le geste de Paix d’une nouvelle manière, qui signifie le mieux possible ce que nous croyons. Faites le geste que vous avez choisi (différent du simple bonjour) de manière à montrer la propagation de cette Paix venant du Christ. Celui qui conduit la célébration peut par exemple vénérer la croix (comme l’apôtre Thomas d’une certaine manière), puis transmettre la Paix reçue de Jésus à ses 2 voisins les plus proches au moyen du geste choisi en disant à l’un puis à l’autre « La Paix du Christ », chacun répondant par exemple par « Amen » ou « et avec toi aussi », et transmettant la paix à ses plus proches voisins de la même manière.
Celui qui conduit la prière peut donc inviter au partage de la Paix du Seigneur en disant par exemple :
℣. Nous venons d’unir notre voix à celle du Seigneur Jésus pour prier le Père. Nous sommes fils dans le Fils ressuscité !
Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, renouvelés par la parole de Dieu, donnons-nous la Paix que nous recevons du Seigneur !
Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire à la communion spirituelle :
℣. Nous ne pouvons pas recevoir aujourd’hui la communion sacramentelle. Mais Jésus, lui, peut venir en nous, en faire de notre âme sa demeure. Faisons ensemble un acte de communion spirituelle. Au plus profond de notre cœur, laissons monter en nous le désir ardent de nous unir à Jésus.
On peut prendre un temps de silence pour se laisser introduire par le Seigneur dans sa communion. L’une de ces prières peut y aider :
Une prière
Seigneur, je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Mais je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens visiter mon âme : je te l’ouvre totalement.
En ce temps de carême, ce jeûne eucharistique peut nous ouvrir à ce que toi-même a vécu à la Croix quand tu étais abandonné de tous. Il peut aussi nous ouvrir à ce qu’ont vécu Marie et Joseph quand ils t’avaient perdu à Jérusalem. Il peut encore nous ouvrir à la souffrance de tant de membres de l’Église qui ne peuvent communier, qui ne peuvent se rassembler !
Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour. Que ce jeûne sacramentel creuse en nous la faim de Te recevoir réellement et avec amour.
L'autre prière
« Seigneur Jésus, nous croyons fermement que tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Puisque nous sommes empêchés de te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter notre âme.
Que ce jeûne eucharistique auquel nous sommes contraint nous fasse communier à tes souffrances et au sentiment d’abandon que tu as éprouvé sur la Croix.
Qu’il nous fasse communier aux souffrances de ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions ou l’absence de prêtres font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel nous fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de notre confort spirituel. Qu’il soit une réparation pour toutes les fois où nous t’avons reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce. Qu’il creuse davantage notre faim de te recevoir réellement et substantiellement.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans l’épreuve. Viens Seigneur Jésus. »
d’après Mgr. Centène, évêque de Vannes, mars 2020
Un temps de silence est ici profitable, éventuellement suivi d’un chant.
℣. Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par ta présence ; Accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse, toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Par Jésus, le Christ ressuscité, notre Seigneur.
℟. Amen.
Bénédiction :
℣. Par la résurrection de son Fils unique, Dieu nous a fait la grâce du Salut, il a fait de nous ses enfants : ensemble, bénissons-le pour une telle adoption.
℟. Amen
℣. En nous recréant ainsi dans son Fils, Il nous a offert sa propre liberté : Qu’il nous donne part au bonheur éternel.
℟. Amen
℣. Dans le baptême, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ : vivons dès maintenant en enfants du Royaume.
℟. Amen
Et tous ensemble les mains jointes :
℟. Et que la grâce de Dieu descende sur nous et y demeure à jamais. Amen.
Tout le monde fait le signe de croix. Puis les parents peuvent tracer le signe de la croix sur le front de leurs enfants.
Un chant d’action de grâce peut être entonné pour finir ce temps de célébration.
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Au matin la pierre est roulée
Il est vraiment ressuscité Criez de joie, Christ est ressuscitéIl nous précède en Galilée