Nouvelle législation du financement des cultes à Bruxelles
Réforme des Fabriques d'église
Savez-vous ce qu’est une Fabrique d’église ?
Il s’agit d’un établissement public chargé de la gestion des biens d’une paroisse (bâtiment, entretien, électricité, chauffage, assurance, emplois sacristain et organiste…). Composée de plusieurs paroissiens et du curé, le conseil de Fabrique est au service de la vie paroissiale en y assurant la gestion matérielle du culte. C’est un service discret et très précieux !
En janvier 2023, une nouvelle législation entrera en vigueur en région bruxelloise.
On parlera dorénavant d’« administrateurs » pour les membres des Fabriques. Leur nombre sera de minimum 5 personnes, avec une parité homme-femme, et un mandat de 5 ans.
L’équipe pastorale a fait récemment le choix d’une procédure par « désignation » des administrateurs pour les 4 Fabriques que compte notre Unité pastorale. D’anciens membres resteront, mais nous devrons également renouveler certaines personnes.
Prochainement, nous continuerons à expliciter le contenu de ce beau bénévolat, afin de pouvoir trouver les candidats idéaux ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous et le document pdf complet !
Télécharger : Document détailléDernière mise à jour : 19/5/2022