Célébration et homélie du Vendredi Saint

Lydia, Sacristie de l'église Sainte-Croix, Ixelles, mars 2020 © B.D. 2020
Triduum PascalIntroduction Vendredi et Samedi Saints

Dans ce temps de confinement la liturgie du vendredi Saint avec son caractère très dépouillé, apparaît très adaptée à la célébration familiale. Peu de modification ont d’ailleurs été faites par rapport à la célébration à l’église. Si vous êtes au moins 2, prenez un temps de prière en commun, vivez une célébration à la maison, entre vous. Le vendredi saint peut être vécu de manière très belle et profonde en famille, en coloc, avec le geste de la vénération de la Croix, un geste bien concret, plus fort que de simplement regarder une célébration à la TV (en savoir plus).

Pour les familles, si cette célébration ne peut être réalisée, il peut être assez indiqué de vivre un chemin de croix en se déplaçant à l’extérieur, ou à travers la maison. Pour ceux qui sont seuls ou à deux, ce sera l’occasion de laisser raisonner un silence ou prier avec le soutien des chants enregistrés, ou encore de prendre un temps de méditation après les lectures (pourquoi pas prendre des notes ou encore vivre ce moment en étant en contact avec une autre personne seule, à vous de voir ce qui est possible). 

Dans tous les cas, choisissez donc de consacrer un temps prolongé pour une belle prière, seul ou à plusieurs, dans l’après-midi ou en début de soirée. Vous formerez ainsi autant de cellules vivantes de l’Église, en communion avec les chrétiens du monde entier et avec les prêtres qui célèbrent le même office dans les églises !

« En effet, là où deux ou trois font assemblée en mon Nom, je suis là au-milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

Horaires et liens des retransmissions en directChemin de Croix en familleTélécharger : Télécharger la version à imprimer (dioc. Namur)

Avant de commencer

Avant de célébrer, préparez :

  • Préparez votre coin-prière : Sur la table, un crucifix (avec de préférence un Christ dessus) recouvert d’un voile (violet ou rouge), pas de bougie ni de fleur ni de nappe.
  • Prévoir deux cierge éteint pour la vénération de la croix (facultatif).
  • Habillez-vous correctement, comme vous le feriez pour aller à la messe ou accueillir votre invité.
  • Préparez les conditions d’un vrai silence : éteindre les portables, ordinateurs, musiques, notifications…
  • Si vous êtes seul, prenez les mêmes dispositions de manière à recevoir pleinement la Parole de Dieu en la lisant ou en l’écoutant (cliquez ici pour les lectures et l’homélie), ou de façon à vivre le mieux possible la messe télévisée, en union avec tous les chrétiens (voir ici les horaires des messes télévisées).
  • Les propositions de célébration communes conviennent quand on est au moins 2 personnes.
    • Dans ce cas, choisissez parmi vous celui qui guidera la célébration (ce qu’il dit est indiqué ci-dessous par le signe ℣.).
    • Prévoir quelles lectures vous ferez et qui les lira (prévoir de distribuer les rôles pour la lecture
      de la Passion complète).
    • Il convient d’adapter la célébration à la réalité familiale. Si on a des petits enfants, il sera bon d’y intégrer quelques moments interactifs.
    • Une série de chants est proposée ici, en playlist YouTube.

D’après Aleteia ; Paroisse ND du Sacré-Cœur de Créteil ; Paroisse Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne

Un maître-mot pour la célébration : SOBRIÉTÉ

Contrairement aux autres jours où on veillera bien à la décoration, le Vendredi saint se vit dans le plus grand dépouillement. Nous soulignons ainsi la mort de Jésus.

Rassemblez-vous…

La célébration commence dans un silence complet.

Celui qui conduit la prière et ceux qui le peuvent se mettent à genoux en silence devant la croix.
Après un temps de silence, celui qui conduit la célébration dit les mains jointe une des deux prières :

Prière d'ouverture : choix 1

℣. Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure, toi qui n’a pas refusé ton propre Fils mais qui l’a livré pour sauver tous les hommes ; Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour : nous voulons suivre librement le Christ qui marche librement vers sa mort ; Soutiens-nous comme tu l’as soutenu, et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
℟. Amen.

Prière d'ouverture : choix 2

℣. Seigneur notre Dieu, par la passion du Christ, tu as détruit la mort héritée du premier péché, la mort qui tenait l’humanité sous sa loi ; accorde-nous d’être semblables à ton Fils : du fait de notre nature, nous avons dû connaître la condition du premier homme qui vient de la terre ; sanctifie-nous par ta grâce pour que nous connaissions désormais la condition de l’homme nouveau qui appartient au ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

Liturgie de la Parole

On discernera en famille le nombre de lectures que l’on choisit (selon le temps dont on dispose, l’attention des enfants, etc.). Il est bon d’au moins lire la Passion.

Chant du psaume

Ps 30 : Ô Père, en tes mains je remets mon esprit :

Les lectures de la messe sur cette page

La Passion selon saint Jean, en audio (par Prions en Église) :

Ou bien visualisez les lectures directement sur le site d’AELF Vendredi 10 avril

Homélie

Vous pouvez aussi faire un partage ensemble, ou chacun parle librement et où on s’écoute sans commenter ce que disent les autres. Un temps de silence a aussi ici toute sa place.

Exemple en 3 étapes

  • Relever un élément marquant de la Parole de Dieu ;
  • Discerner ce que le Seigneur m’adresse personnellement comme parole pour aujourd’hui. « Je crois que Dieu me dit aujourd’hui… »
  • Adresser une prière à Dieu en réponse à sa Parole. « Seigneur, je voudrais te dire… »

Texte de l'homélie

« On m’ignore comme un mort oublié, comme une chose qu’on jette. » Quelle détresse dans ce verset du psaume 30. Ce psaume met en tension la foi dans le Seigneur et l’angoisse du rejet et de la mort. Cette peur est aussi la nôtre. Être humilié, être rejeté par les autres. La mort qui nous attend tous à terme. La vie peut être une source de peur et de mal-être, de craintes avouées ou tues.

Jésus, livré au pouvoir des prêtres, voit ses amis fuir. Pierre, à qui il a donné toute sa confiance, le renie à plusieurs reprises, volontairement. Abandonné, humilié, ridiculisé, torturé, tué : pourquoi une telle atrocité pour cet homme qui n’a fait que le bien ? C’est difficile à imaginer, cette cruauté gratuite. Cela ne peut pas vraiment exister, quand même ! Vraiment ? Ouvrons les yeux ! Rappelons-nous le nombre de réfugiés noyés en méditerranée. Rappelons-nous le cadavre de ce petit enfant sur une plage espagnole. Et ces camps en Turquie, où des familles meurent de froids. Et ces civils sous les bombes en Syrie. La cruauté existe toujours. Elle est partout, parfois loin, parfois proche. Je choisis de la voir ou pas. Je choisis de voir la souffrance du Christ ou pas. Car si la mort du Jésus n’a de sens que par la résurrection du Christ, cette résurrection n’a de sens que par la mort. Cette mort devant laquelle nous restons bouche bée avec ce simple mot en tête : pourquoi ?

Je crois être spectateur de cette cruauté, mais ce n’est peut-être pas si sûr que ça. Mon désintérêt pour le sort de ces personnes qui souffrent, proches ou lointaines, participe à cette cruauté. « On m’ignore comme un mort oublié ». J’ignore ces morts que j’oublie bien vite. J’oublie bien vite la mort de Jésus pour ne voir que la résurrection. Et bien aujourd’hui, en ce vendredi saint, nous sommes appelés à regarder cette mort. Nous sommes appelés à regarder cette souffrance.

« Le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous », lisons-nous dans le passage d’Isaïe. Le Christ est en croix à cause de nous ! Ce n’est pas facile à comprendre.

Au boulot, ça m’est plusieurs fois arrivé de faire des erreurs. Parfois des solides bourdes qui me mettent vraiment mal. Et il faut assumer. Mais ça m’est arrivé aussi que mon boss me dise : « T’inquiète, je m’en charge ; je prends sur moi ! » Et ça, c’est un vrai soulagement. Le Christ ne fait pas autre chose : il nous dit que toute cette cruauté, tous ces aveuglements, tous ces rejets, tout ce qui fait la veulerie et la méchanceté de notre humanité, il la prend sur lui. Tout est racheté aux yeux de Dieu. Dieu ne nous laisse pas dans nos marasmes, dans nos hontes, dans nos culpabilités. Il nous rejoint jusque là. Il nous accompagne à travers tout ça. Regardons la croix : c’est elle qui nous sauve.

André Vanderstraeten, diacre

Grande prière universelle

Pour ceux qui ne pourraient pas trop allonger la célébration, on peut prendre choisir 4 intentions parmi les 11 suivantes, en veillant à prier pour l’Église, le monde, pour ceux qui souffrent et pour la communauté locale.
On prendra d’office l’intention 9b.
Il n’y a pas de refrain d’intention.

1. Pour l’Église

Un lecteur : Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à Dieu.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; Protège l’œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

2. Pour le pape

Un lecteur : Prions pour notre saint père le pape, François, élevé par Dieu notre Seigneur à l’ordre épiscopal : qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : Protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

3. Pour le clergé et le peuple fidèle

Un lecteur : Prions pour notre évêque, Joseph, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église et pour l’ensemble du peuple des croyants.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : Que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

4. Pour les catéchumènes

Un lecteur : Prions pour les catéchuménes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

5. Pour l’unité des chrétiens

Un lecteur : Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé, et qui fais l’unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l’Église de ton Fils : Nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

6. Pour le peuple juif

Un lecteur : Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, Conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

7. Pour les autres croyants

Un lecteur : Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; Et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres et d’ouvrir davantage notre vie à la tienne, pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

8. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu

Un lecteur : Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu’en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as créé les hommes pour qu’ils te cherchent de tout leur cœur et que leur cœur s’apaise en te trouvant, Fais qu’au milieu des difficultés de ce monde tous puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu’ils aient le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

9. Pour les pouvoirs publics

Un lecteur : Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples, viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir ; Que partout sur la terre s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations et la liberté religieuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

9b. Pour ceux qui souffrent en ce temps de pandémie

Un lecteur : Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie; soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont morts et, en ce temps d’épreuve, accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

10. Pour nos frères dans l’épreuve

Un lecteur : Frères bien aimés, prions Dieu le Père tout puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve : qu’il débarrasse le monde de toute erreur, qu’il chasse les épidémies et repousse la famine, qu’il vide les prisons et délivre les captifs, qu’il protège ceux qui voyagent, qu’il ramène chez eux les exilés, qu’il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants.

Tous prient en silence. Puis celui qui conduit la prière dit :

℣. Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances : Qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

Vénération de la Croix

La prière universelle achevée, on commence la vénération de la Croix. On place les deux cierges de part
et d’autre de la Croix.
Celui qui conduit la prière découvre la croix de son voile, puis il dit ou il chante :

℣. Voici le bois de la Croix qui a porté le Salut du monde
℟. Venez, adorons !

La croix peut être découverte en plusieurs fois (par exemple bras droit, puis bras gauche et à chaque fois on chante Voici le bois …)

On reste un moment en silence puis chacun à son tour vénère la croix (d’un baiser, en posant la main, ou en posant le front…).
Pendant ce temps, on peut chanter un chant approprié.

Afficher des exemples de chant

Voici le bois de la Croix :

Mon peuple que t’ai-je fait :

Notre Père

Celui qui conduit la prière peut ensuite introduire la prière du Seigneur :

℣. Comme nous l’avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire :
ou Unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur : 

℟. Notre Père…

Afficher le Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

℟. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

Conclusion

Celui qui conduit la célébration :

℣. Que ta bénédiction, Seigneur, descende en abondance sur nous qui avons célébré la mort de ton Fils dans l’espérance de sa propre résurrection : Accorde-nous pardon et réconfort, augmente notre foi, assure notre éternelle rédemption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
℟. Amen.

La liturgie se termine ainsi dans le silence.

Réalisé d’après : Service de pastorale liturgique de Namur ; AELF.

Chants méditatifsAutres chants pour le vendredi saintIntroduction au Vendredi et au Samedi SaintsTriduum PascalCélébration et homélie Vigile pascale (samedi 19h)

Mise à jour : 9/4/2020