J’ai eu le plaisir de participer au Congrès Mission à Koekelberg. Parmi les propositions, j’ai particulièrement apprécié deux ateliers, un sur la question Comment trouver Dieu dans notre vie professionnelle et un autre sur les puissances des charismes. Ces ateliers étaient touchants pas seulement à cause de leurs sujets, mais aussi à cause de leur format. Après la présentation des intervenants nous avons formé des groupes et nous avons discuté le sujet et partagé nos expériences personnelles. Peut-être que nous pourrions aussi organiser ce genre de petits ateliers avec des invités au niveau de l’UP ?
Andras
Il y a 1001 façons de partir en Mission !
C’est ce que nous avons entrevu durant ce weekend que nous avons consacré en couple au Congrès Mission. L’intitulé du congrès a, pour nous, pleinement tenu sa promesse : nous sommes rentrés avec les batteries chargées, avec une première expérience pratique de ce qu’est l’évangélisation, avec plein d’idées inspirantes pour continuer à nous former et à vivre et partager notre Foi, et surtout le sentiment d’avoir vécu un moment très fort en Eglise (bravo pour les messes bilingues, l’organisation des repas, des veillées, des nombreux ateliers et tous ces stands). Cela nous a permis de renouer des liens (intergénérationnels), durement éprouvés durant la crise du Covid.
Nous participions au weekend avec une idée à faire germer (organisation de retraites itinérantes pour fiancés sur le Chemin de Saint Jacques), et nous avons pu glaner quelques pistes pour faire avancer ce projet!
Ce weekend fut une belle parenthèse dans un quotidien très chargé, l’occasion de vivre un cœur-à-cœur avec le Seigneur et l’Eglise de Bruxelles et environs, et concrètement mettre la main à la pâte en s’inspirant des témoignages des fidèles plus engagés dans leur Foi et en nous formant.
Nous participerons certainement à la prochaine édition du Congrès Mission, deux jours étaient trop courts pour découvrir tous les stands et nous avons dû faire des choix entre les thèmes des multiples ateliers et tables-rondes qui se tenaient en parallèle. Bravo aux organisateurs !
Marianne et Éric
Ce congrès mission redonne un élan nouveau dans le cœur et sur le chemin, par les rencontres, les témoignages, les partages d'expériences, et les célébrations eucharistiques, et temps de prière. En participant à la table ronde : "Annoncer explicitement le Christ, est-ce indispensable ou intrusif ?", nous sommes confortés à ne pas nous endormir, ni baisser les bras, dépasser notre timidité, et éclairés par la manière de le faire.
Oui, il y a une urgence d'annoncer le Christ ! "Il est impossible de nous taire"( Pape François, pour la mission). Sortir de soi, laisser jaillir la charité, dire la Joie qui nous habite. "On doit toujours se tenir prêt à rendre raison de sa foi." (1° épître de St Pierre) Cela ne peut passer que par notre conversion; reconnaître notre fragilité, notre état de pauvre et petit. Nous laisser regarder, et renouveler par le Christ. Rester ancrés sur le Dieu Vivant. Ainsi l'Évangile portera du fruit. Cette annonce se décline de façon variable : parler, écouter, dans le silence.
Il y a des lieux où l'on ne peut se taire (justice, défense du plus fragile). (...) Témoigne quand on te pose des questions, mais vit de manière à ce que l'on te pose des questions.
Certaines parties de l'évangélisation se passent dans le silence. Vivre alors dans ce silence et la prière, et persuadé que ce silence portera du fruit.
Parler, écouter, ou en silence, on doit voir sur notre visage cette foi. Faire plus souvent des actes de foi, regarder dans ma vie la présence de Dieu.
Si nous sommes nous-même évangélisés, notre témoignage parlera de plus grand que nous. Notre Seigneur, le Christ Vivant, sera annoncé.
La priorité est bien d'être relié à la Source, dans le cœur à cœur avec Dieu, par des temps de prière, méditation, adoration, et en puisant aux sacrements de l'eucharistie, du pardon.
Alors nous serons envoyés en mission qui portera ses fruits.
L'Esprit Saint nous guidera.
Nous témoigneront d'Un Autre , et non de nous-même.
C'est l'application principale et riche en grâces dans les paroisses, se laisser convertir, renouveler sans cesse par Dieu, afin que toutes les activités soient vécues en laissant passer le Christ.
Blandine